Le petit hamster russe

Le petit hamster russe

Reproduction

Mettre un mâle et une femelle ensemble, cela ne suffit pas, il faut également connaître, observer et agir pour réussir dans l'entreprise délicate qui est de faire reproduire 2 hamsters nains russes.

Équipement=

Tout d'abord, il faut avoir au minimum 3 cages, une pour la maman, une pour le papa, et une pour les bébé, mais si vous décidez de garder les bébés il faudra séparer les bébés femelle des bébés mâle... Chaque cage doit être équipée de litière, nourriture et biberon.

Période de reproduction=

Vos hamsters peuvent se reproduire à partir de 4-6 semaines mais il est préférable d'attendre que la femelle ait fini de grandir. La période de reproduction s'étend d'avril à septembre.

Saillie=

Ensuite, il faut mettre la cage du mâle à côté de la cage de la femelle afin que les 2 animaux fassent connaissance en toute sécurité à travers la paroi se la cage. Vous aurez ainsi également la possibilité d'avoir un bon détecteur de chaleur en regardant le comportement du mâle et de la femelle.

La femelle du hamster nain russe n'accepte pas toujours la saillie du mâle, ni même sa présence. Elle présente, en effet, des périodes de chaleur où l'accouplement est possible et des périodes où le mâle sera violemment  repoussé hors du territoire (ici la cage) mais votre hamster mâle ne pouvant pas sortir, des conflits éclateront. Elle a des cycles de 4-5 jours avec 12 heures (pendant la nuit) d'avril à septembre où elle accepte le mâle.

Quand vous pensez que votre femelle hamster est prête. Il y a 2 solutions, une étant plus risquée que l'autre.

 

Mettez votre mâle et votre femelle dans une 3ème cage inconnue. Cette cage n'est pas un achat inutile puisqu'elle vous servira quand vous aurez les petits (voir plus loin). C'est la solution la plus sécuritaire car personne n'est chez soi et il n'y a donc pas de territoire à défendre.

- Mettez la femelle dans la cage du mâle. Si vous faîtes l'inverse, votre hamster mâle n'étant pas sur son territoire, il s'attira les foudres de la femelle et pourra perdre ses moyens.

Il est inutile voire aberrant de mettre vos 2 animaux ensemble 1 heure et qui plus est de plein jour. Le hamster nain russe est un animal nocturne. L'accouplement, s'il a lieu, ne pourra donc se faire qu'à la nuit tombée.  De plus, si vous restez là à regarder, à moins que vous n'ayez une vision nocturne perçante, vous allumerez, l'accouplement ne se fera donc pas devant vous... D'où l'intérêt de connaître le moment où votre femelle est réceptive. Laissez les 2 animaux ensemble toute la nuit.

Une fois que l'accouplement est censé avoir eu lieu (c'est à dire le lendemain matin), séparez le mâle et la femelle, chacun retrouvera sa cage. Vous éviterez ainsi des conflits aux  partenaires. De plus, la femelle hamster revient en chaleur très vite après la mise bas et peut donc vous faire 2 portées à suivre, voire 8 portées par an si le mâle reste avec elle... Pour la femelle comme pour vous, ce n'est pas souhaitable !

Placez dans la cage (légèrement enfouie dans la litière) une cuillère à soupe, vous comprendrez pourquoi plus tard dans ce document. Ne nettoyez plus la cage non plus et ceux jusqu'à la manipulation des petits.

 La femelle aura besoin d'un nid qu'elle se sera confectionné avec la litière et une cabane en plastique que vous lui aurez donné ;

Une cabane  simple sans petite ouverture ou fenêtre, facile d'accès pour regarder ou soulever. Exemple;

Un igloo pour hamster:

Ou le bas d'un sputnik:

 

La mise à bas=

Au bout de 20-22 jours, 2 à 10 petits hamsters pointeront le bout de leur nez...

Pas de bruit, pas de tapotage sur la cage, pas de grattage de litière : rien

Car le canibalisme peut apparaitre facilement, si les condition ne sont pas favorable.

Lors de la mise bas, il y a du sang, c'est normal pas de panique.

La mère peut manger certains de ses petits (voir même la totalité de la portée) si elle estime que les conditions ne sont pas réunies pour élever une portée, ou bien qu’elle n’est tout simplement pas prête.

 

Les petits sont là=

Assurez vous que maman va bien, qu'elle mange et boive. Assurez vous que sa gamelle soit toujours pleine. Et sa gamelle d'eau toujours pleine et propre. C'EST TOUT ! Pour le reste c'est son boulot à elle, elle sait faire.

La mère est très protectrice et elle risque de se sentir menacée si vous toucher au bébé ou changer les accessoire d'emplacement. Attendez que les petits aient 14 jours !. La maman hamster garde les bébés au chaud sous elle, les nourrit, les nettoie et stimule leurs fonctions naturelles.


0 jour
: naissance, les bébés sont aveugles, sourds et complètement roses. On peut entendre de faibles cris.

3 jours : la pigmentation commence à apparaître sur la peau des bébés.

4 jours : les premiers poils apparaissent, et les vibrisses sont visibles. Les bébés piaillent. 

5 jours : la fourrure commence à apparaître petit à petit, la ligne dorsale commence à se voir nettement chez les hamsters nains.

8 jours : les bébés commencent tout juste à manger de la nourriture solide que la mère leur apporte. Les doigts, les orteils et les paupières sont bien formés, les oreilles se décollent. Nourriture à volonté dans la gamelle.

10 jours : les bébés commencent à se toiletter seuls, ils mangent de plus en plus de nourriture solide et leur pelage se développe. Certains commencent à ouvrir les yeux.

14 jours : les yeux de tous les bébés sont ouverts. La fourrure est dense, et ils découvrent leur habitat en jouant avec leurs frères et sœurs. Vous pouvez alors toucher les bébés. Il est nécessaire de les manipuler pour les socialiser. Triplez les doses de nourriture dans la gamelle.

18 jours : ils peuvent remplir leurs abajoues sans l'aide de leur mère et se nourrissent seuls, tout en continuant d'être allaités. Ils sont de plus en plus entreprenants comme ils contrôlent mieux leurs membres.

21 jours : les bébés sont sevrés.

Soins aux bébés Soins aux bébésSoins aux bébés Soins aux bébés

 

A quel moment je dois intervenir ?

Il peut arriver qu’un petit meurt plus tard et que maman ne le mange pas. Dans ce cas, souvenez vous nous avions mis une cuillère à soupe dans la cage (vous savez celle qu'elle a probablement rongé et promené partout à droite à gauche). Cette cuillère à soupe a désormais l'odeur de la cage, elle va donc vous servir de « main » dans la cage. Il fautretirer le corps inerte du (des) bébé(s) décédé(s). Une fois le geste fait remettez la cuillère dans la cage, sans la laver, on ne sait jamais.

Ils découvrent, laissez les faire, ne les touchez pas jusqu'à leurs 14 jours, souvenez-vous. Maman va s'occuper de les ramasser si elle en a envie.

En revanche commencez à éparpiller des petites graines de millet un peu partout dans la cage, ils y goûteront dès qu'ils en seront capable.

Mettez également un biberon d'eau Lorsqu'ils en seront capables ils pourront donc commencer à boire d'eux-mêmes.

 

14 jours ! C'est le grand jour !=

Allez hop, c'est le grand jour. Vous avez du pain sur la planche.

Le sexage : Hé bah oui, le plus difficile c'est maintenant il va falloir déterminer le sexe de chacun. Pour cela on isole maman dans sa boite de transport avec de bonnes friandises qu'elle adore. On prend une deuxième boite (un plat de cuisine, bref un contenant un peu profond) dans laquelle on met de la litière prise dans la cage (sale!). On attrape les petits (à la main évidemment) les uns après les autres et on regarde leur sexe. Chaque petit sexé est placé dans la boite qu'on a préparé. Attention ça doit être assez rapide, la maman n'a jamais été séparée de ses petits, ça doit durer maximum 10 minutes.  Une fois tous les petits passés, on replace tout le monde dans le nid sans trop casser la construction. On réintègre la femelle UNIQUEMENT lorsque tous les petits ont rejoint le nid. On la laisse tranquille ensuite, elle va s'agiter un peu probablement.

Pour différencier les mâles des femelles, allez voir l'article ICI

 

La manipulation :

Maintenant on hésite plus, tous les deux soirs on sort maman on la met en boite de transport et on attrape les petits (on les mets dans la boite avec la litière de la cage) et allez on manipule. A pleine main ! On attrape, on repose, on rattrape, on repose, on caresse, on en prend un, deux à la fois, trois à la fois… Bref on hésite pas. Mais ne pas serrer trop fort ou leur faire mal, ce ne sont PAS des jouets...Cette manipulation doit être faite juste au dessus de la litière dans la boite, les bébés peuvent tomber! Manipulez les un peu plus longtemps à chaque fois.

Lorsque ils ont 17/18 jours, commencez à les manipuler dans la cage en laissant la femelle dans la cage également.

Les hamsters sont sevrés d'un point de vue alimentaire à 21 jours. Mais on ne les sépare pas à 21 jours pour autant. Si la mère supporte encore bien les petits, on attend 23/24 jours pour les hamsters nains .

En attendant on nourrit évidemment à volonté toute la troupe. On n'hésite pas à recommencer le sexage au cas ou. Quand vient l'heure de la séparation, on met les mâles dans un habitat, et les femelles dans un autre, là encore j'insiste, on confirme le sexage. Ils peuvent rester en groupe unisexe encore quelques jours. Puis doivent être séparés un par cage. Dans l'idéal, il vaut mieux séparer les femelles de la maman, même s'il n'y a pas de risque de portée, il y a de gros risques qu’elle ne supporte plus ses bébés et se mette à les attaquer.

Maintenant il faut aider la mère à se remettre de sa portée, pour cela on continue de nourrir à volonté encore quelques temps.

– On ne ramène JAMAIS les bébés à l'animalerie ! Ils ne les reprendront pas ou alors vont les tuer. C'est la dure loi du commerce.

– Aucun éleveur ne vous les prendra… Ce n'est pas son boulot .

– On ne donne jamais un hamster, pour l'adoption mettez les frais à 6€. Cela donne une valeur au petit, une assurance qu'il ne finira pas dans la gueule d'un serpent.

– Ne les placez QUE chez des gens qui acceptent de répondre aux besoins du petit. N’hésitez pas à demander des photos de l'habitat prévu etc.

 

Problèmes de reproduction

  • Hamster stérile : il arrive que des hamsters soient stériles ou peu fertiles. Il peut arriver que des causes extérieures telles que la chaleur, le froid ou le manque de nourriture provoquent une stérilité passagère. La couleur d’hiver chez les hamsters russes provoque une stérilité passagère.
  • Incompatibilité des couleurs.

 

Quelques faits

  • Les hamsters femelles n'ont pas de « règles » comme les femmes, un saignement n'est absolument pas normal, cela signifie maladie > véto d'urgence!
  • Seules les femelles syriennes ont une odeur particulière lorsqu'elles sont en chaleurs (et encore, pas toutes…). Les hamsters nains ne sentent rien de particulier.
  • Il n'existe pas de pilule contraceptive pour hamster. Un avortement est parfois possible, pratiqué par un vétérinaire spécialiste, mais c'est dans la plupart des cas plus de risques qu'une gestation.
  • Les animaux, quels qu'ils soient, n'ont pas la notion de famille que nous, humains, avons. Une femelle en chaleur se reproduira avec son père, son frère ou son cousin si on les met ensemble, mais il ne faut pas le faire, car cela fera du problème de consanguinité.
  • Un accouplement de hamsters peut être très rapide. Si un mâle et une femelle ont été en contact, ne jamais négliger la possibilité d’une portée par la suite, même si vous n’avez détourné les yeux que quelques secondes.


02/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres