Mode de vie
Le hamster russe n'a pas le même rythme de vie que les humains, c'est un animal semi-nocturne qui passe donc la journée à dormir. Il s'éveille lorsque la nuit est tombée, c'est à dire dès 18h en hiver et seulement vers 22h l'été.
Une fois éveillé, il fera ses besoins, mangera un morceau et se baladera un peu dans sa cage. Certains hamsters refont une sieste d'une petite heure, après laquelle ils se réveillent entièrement.
Là, le hamster fait une longue toilette, qui dure plusieurs minutes, où il se nettoie poil après poil, n'oubliant aucun détail. Ceci fait, il commence à se défouler en s'agitant dans sa cage ! Tout est prétexte à l'exercice.
La nuit se divise alors en plusieurs phases d'activité et de repos. Il mange, boit, court, se divertit pendant qu'il est actif. Au repos, il somnole, grignote calmement, observant tranquillement l'environnement qui l'entoure.
Le matin venu, le hamster retourne se coucher définitivement dès les premiers rayons de soleil, soit vers 8h l'hiver et 6h l'été. Il ne faut pas le réveiller pendant la journée.
Les hamsters russes ont parfois de petites périodes d'activité en plein jour qui consistent à manger, boire, faire ses besoins. Il faut éviter de sortir son hamster à ce moment-là, car il n'est pas encore réveillé et a sommeil. Les hamsters demeurent des animaux nocturnes, et il faut respecter leur rythme du mieux qu'on peut.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres