Le petit hamster russe

Le petit hamster russe

Dépoussiérer la litière

Dépoussiérer la litière (copeaux de bois,chanvre etc...)

Les copeaux de bois=

La litière de copeaux est pour moi la meilleure litière du moment que le concentré de poussière est enlevé.

S'il n'est pas enlevé, le hamster peut avoir des problèmes respiratoires en respirant cette poussière, les premiers signes seront alors les éternuements. La litière de copeaux est à acheter en gros conditionnement (minimum 20KG), de ce fait, le phénol ne pourra pas être actif et sera beaucoup trop dilué.

 

Ma technique pour dépoussiérer la litière.

Je dépoussière ma litière en la tamisant, pour cela il faut que vous ayez une passoire avec des trous assez petits pour que la litière ne passe pas mais assez grands pour que les petites particules et la poussière passe .

 Les avantages de tamiser la litière

-évite les problèmes respiratoires

-aide à l'apprivoisement car vous touchez et donc imprégnez votre odeur dans la litière !

Ma passoire=

les trous font environ 4/5 mm 

 

 

 

Une fois que la litière est dans ma passoire je secoue au dessus d'un bac, vous verrez que de la poussière et des petits bouts tomberont.

L'important est d'enlever le plus gros concentré de poussière. Car bien sur, toute la poussière ne sera pas retirée (et cela est le cas pour toute les litières)

 

Quand arrêter?

Cela dépend de chaque litière, 

Au bout de 3/5 mn, regardez si énormément de poussière tombe, si ce n'est plus le cas, vous pouvez arrêter et verser la litière dans un sac, puis mettez de la nouvelle litière dans votre passoire et c'est reparti pour un tour !

(ps: Pendant que je suis en train d'écrire cette article, je tamise ma litière!)

vous pouvez le faire devant un film ou autre, mais lavez vous toujours les mains avant de tamiser et toucher la litière...)

Mon bac est transparent mais quand je tamise ma litière au dessus, il devient presque opaque ! On peut voir sur la photo plein de petits points, c'est la poussière...

 

Bien évidemment, ce qui tombe dans le bac est ce qui est à jeter, mais vous pouvez aussi en faire du paillage ou du compost ( c'est ce que je fais)

la poussière=                                                     mon doigt passé sur la vitre=

 

Conseil:

-ne tamisez pas votre litière à côté de la cage de votre hamster, car la poussière vole et ira dans la cage de votre hamster...

-Faire la litière en pleine air est mieux car la poussière sera balayée par le vent et n'entrera pas dans votre nez !

-Si vous devez faire la litière en intérieur, vous pouvez porter un masque au tout début, la poussière ne sera alors pas respirée pas vous !

-Pour dépoussiérer le chanvre ou une autre litière, c'est le même principe, il faut juste ajuster la taille des trous de la passoire en fonction  des morceaux de la litiére...

 

PS= Si cette article vous a plu et que vous allez tester cette méthode ou juste voir quel quantité de poussière avez vous dans votre litière, n'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ! :)

 



30/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres