Le petit hamster russe

Le petit hamster russe

Manipulation

L'importance de la manipulation ;

Il se peut qu'après votre passage chez le véto vous soyez amené à lui donner des médicaments, parfois de force.

Dans ces cas-là, plus votre hamster sera habitué à être manipulé, plus la prise de médicaments sera rapide et moins stressante, ce qui vous facilitera la tâche et vous aboutirez à lui administrer toute la dose de médicaments .

 

S'il n'est pas apprivoisé, le hamster se débattra surement, il stressera et les médicaments seront avalés à moitié et même pas du tout, l'effet pourrait être dangereux pour le hamster et la guérison sera lente voire même inexistante.

Avant d’attraper un hamster, assurez-vous qu'il s'est rendu compte de votre présence pour l'empêcher d'avoir peur en vous sentant le saisir brusquement et de se défendre en vous mordant parce qu'il vous prendra éventuellement pour un prédateur.

 

L’attitude de défense typique d'un hamster effrayé consiste à se coucher sur le dos de manière à exposer à son agresseur potentiel ses longues incisives avec lesquelles il s’apprête à mordre. Vous devez alors renoncer à votre projet et retenter l'expérience plus tard, quand le petit animal se sera calmé. Un sujet manipulé chaque jour se montrera toujours docile ; à l'inverse, un hamster qui n'aura pas été touché depuis des mois sera davantage enclin à mordre.

 

Même si votre hamster a déjà de l'âge, il est toujours possible de commencer l'apprivoisement!

 

Mais cela reste plus difficile qu'un hamster jeune.

Les différentes techniques pour attraper le hamster

 

La Coupe

Pour plus de facilité, votre hamster peut être face à vous,

 mettez vos mains en coupe, une de chaque côté du hamster et passez les sous son corps jusqu'à ce qu'elle se rejoigne, puis soulevez et ouvrez vos mains pour qu'elle soit à plat. 

Attention à y aller sans trop d'hésitations, car il risquerait d'avoir peur.

Faite lui sentir vos mains et prenez-le assez rapidement sans pour autant être brusque. Si vous y allez petit à petit, tout doucement, doucement... il risque de ne pas comprendre et vous mordre! 

Conseil:

La première fois=

Vous pouvez au début lui proposer une friandise et le mettre face à vous. Il sera plus tranquille et ne bougera pas partout, vous aurez plus de facilité à l'attraper!

Installez le sur un terrain neutre, c'est-à-dire hors de sa cage dans un enclos ou un carton. Car s'il n'est pas encore habitué, il peut vous mordre, vous risquez de le lâcher et il ne pourra pas s'échapper !

Aussi, si vous le prenez directement dans sa cage, étant son territoire, ce sera beaucoup plus difficile et plus de risques de morsure car vous êtes en son territoire

Quand vous l'aurez dans vos mains, proposez-lui une friandise ou faites l'exercice de l'escalier, il sera occupé, et ne voudra pas vous mordre.

Bien sûr, petit à petit, il ne stressera plus et n'en aura plus l'intention, il montera de lui-même dans vos mains!

 

Rappel= le hamster mord rarement (=voir l'article morsure)

 

La boîte=

La boîte est une technique très utile si votre hamster n'est pas encore apprivoisé. Vous pouvez l'utiliser pour l'attraper dans son enclos ou directement dans sa cage. 

 

La curiosité: Mettez la boîte renversée sur le côté devant lui, poussé par sa curiosité d'un nouvel objet, il s'en approchera surement et ira dedans, vous n'aurez plus qu'à retourner la boîte avec le hamster!

 

La friandise= si le hamster est inintéressé ou craintif et n'entre pas dans la boîte, appâtez-le à l'aide d'une friandise (=voir l'article nourriture...)  mettez-la-lui sous le nez et avant qu'il l'attrape, dirigez la friandise vers la boîte jusqu'à la mettre dedans, il entrera alors sans problème!

 

Cela ne marche pas...= si les deux techniques "curiosité" et "friandise" ne marchent pas, vous pouvez passer à cette méthode de dernier recours;

 

mettez la boîte devant le hamster, et avec un cahier ou livre poussez-le légèrement dedans, puis retournez la boîte.

 

À l'envers et à l'endroit=

À l'endroit;

Mettez-vous Assi dans le parc ou dans un endroit sécurisé, puis, posez votre hamster sur vos jambes.

Puis, prenez-le comme vous prendriez une souris d'ordinateur mais sans évidemment le serrer.

Si c'est la première fois, vous pouvez lui donner une petite friandise pour qu'il se calme.

 

Quand le hamster n'est pas totalement apprivoisé, cette technique est pratique car le risque de morsure est très faible!

 

À l'envers, une technique de base;

Le principe est le même, sauf que vous le tenez à l'envers. Faites arriver la main devant et fermez vos doigts sous ses pattes arrière

Il aura la tête en bas, puis reposez le sur votre main à plat...

 

Pour plus de facilité, le mieux est qu'il ait la tête à droite ( et donc le reste du corps à gauche ) si vous êtes droitier, si vous êtes gaucher, mettez-le dans le sens inverse car cela vous facilitera la tâche...(si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave...)

  

 

     

     

Désolée, la qualité des photos est extrêmement mauvaise, car les photos sont prises d'une vidéo...

 

 

Par la peau du cou=

 

Une prise plus énergique, réservée à un sujet mordant ou destinée à immobiliser un hamster pour l’examiner, consiste à l’attraper par la peau du cou, en le saisissant fermement avec les doigts au niveau de la nuque. Ce mode de préhension requiert une certaine expérience, car si on ne saisit pas assez de peaux, le hamster parvient à se retourner et à mordre, et si on tire trop sur la peau, on risque d'abîmer les yeux et l'étrangler. J'utilise ce système uniquement quand le hamster doit être forcé à avaler un médicament à la seringue.

Ce système ne marche pas chez tous les hamsters, j'en ai un avec lequel ça marchait bien et il ne bougeait pas, un autre pour lequel c'était impossible d'utiliser cette technique (il n'en avait de toute façon pas besoin car il adorait le goût des médicaments...)

C'est pourquoi je conseille d'habituer votre hamster à cette technique dès qu'il est apprivoisé.

Ce sera beaucoup moins stressant pour vous et pour lui lors d'un examen ou d'un médicament à faire ingérer de force.

Mais cette technique n'est PAS à utiliser tous les jours, ce n'est qu'en cas d'urgence quand on ne peut pas faire autrement.

 

Attention=Plus le petit rongeur sera manipulé souvent, plus il deviendra docile, à condition d'agir avec délicatesse et de le libérer dès qu'il manifeste des signes d'impatience. Un hamster traité rudement considère vite cette opération comme une expérience désagréable et réagit en mordant la main qui essaye de l’attraper.

 

Toujours agir avec patience et douceur est la clé pour apprivoiser et manipuler son hamster russe! :)



29/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres