Parents séparés
Il est tout à fait possible d'élever son hamster quand on change régulièrement de domicile (par exemple parents séparés), mais il faut respecter quelques conditions, afin que l'hygiène et la durée de vie du hamster ne soient pas perturbées.
Exemple:
si vous êtes en garde alternée une semane sur deux:
Plusieurs possibilitées ;
-Le hamster reste tout le temps au même domicile, et vous le voyez partiellement.
-Le hamster est amené avec vous à chacun de vos déplacements de maison.
La première solution est beaucoup plus simple mais vous profiterez moins de votre hamster... , il faut vous assurer que votre parent soit disponible et d'accord pour s'en occuper une semaine sur deux.
En revanche, la deuxième solution est plus difficile, mais possible !
Le changement de maison, et donc d'environnement:
Le mieux est de changer 1 semaine sur 2, mais si vous changez plus d'une fois par semaine de maison, cela est un temps trop court pour qu'il se ré-habitue à son nouvel environnement.
À peine s'est-il habitué, qu'il doit encore changer et se ré-habituer, cela peut ocassionner un stress continuel qui raccourcira sa durée de vie, dans ces conditions, avoir un hamster n'est pas une bonne idée !
Changer une fois par semaine ou moins de maison et que le trajet dure moins de 30 min, est idéal pour avoir un hamster.
Le matériel:
Utilisez une cage et un matériel identique pour chaque maison, votre hamster se sentira plus en confiance dans son environement, il aura déjà la plupart de ses repères ! Pour avoir la même cage, la bin cage est une bonne option. Cela n'est pas compliqué, car une bin cage ne coute pas cher (pas plus de 10 €, car c'est une boite de rangement en plastique) et cela est donc facile d'en acheter deux d'un coup. S’il y a des cabanes ou autres mettez les dans le même sens au même endroit que dans l'autre maison afin de ne pas perturber ses habitudes et ses repères.
Petite Astuce ;
-Si vous changez de maison chaque lundi, au lieu de lui mettre une nouvelle litière au changement, préférez la changer le lendemain, de ce fait, quand il sera transporté dans sa cage, Il stressera moins car la litière lui sera un repère ! :)
-le trajet ne doit pas durer trop longtemps (moins de 30 mn).
-La cage et les accessoires doivent être identiques.
Une routine !
Gros détaillé des étapes:
-Se laver les mains
-Prendre la boite de transport et la préparer (c'est ICI)
-Le mettre dedans
-Mettre la litière de sa cage dans un sac
-Lavez sa cage et tout les accessoires pour que cela soit propre à votre retour.
-Préparez sa cage de transport pour l'emporter.
-Faire attention à prendre de la nouvelle litière et son ancienne litière, la cage et accessoire si vous ne les avez pas en double dans votre autre maison.
-Une fois arrivé, mettez son ancienne (ou nouvelle litière) dans sa cage et reproduisez la même organisation de la cage que la semaine d'avant
-Déposez le hamster dans sa cage.
Astuce
Si le hamster stresse ou s'agite trop dans sa boite de transport, vous pouvez à la limite essayer de lui donner une petite friandise ce qui normalement le calmera, mais attention à ce que cela ne devienne pas une mauvaise habitude ...(pour voir les bonnes friandises, c'est ICI)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres